Qu'est-ce que les éditions MF ?

Les éditions MF, soit les éditions Musica Falsa, ne sont autres qu'une maison d'édition française créée en 1997. De manière générale, les ouvrages publiés par ces éditions se concentrent sur la musique, la philosophie, l'art et la littérature.

Ces domaines sont répertoriés dans quatre grandes collections, qui caractérisent d'ailleurs les éditions MF. D'abord, la catégorie "répercussions" qui se consacre donc, sans grande surprise, à la musique. La seconde se nomme "inventions" et se concentre, cette fois, sur l'expérimentation dans le domaine littéraire mais aussi philosophique. La troisième catégorie, elle, se nomme "délai" qui se consacre à la publication de livres dont la forme est déterminée par la "nature du projet", ainsi, la forme de l'ouvrage n'est autre que son sujet. Enfin, la section "paroles" se concentre sur la publication de livres faisant état d'entretiens menés avec des artistes mais aussi des penseurs.

Une autre collection nommée "dehors" faisait autrefois partie des éditions MF. Cependant, en raison de son succès, cette catégorie est devenue une maison d'édition à part entière en 2012, se séparant ainsi des éditions Musica Falsa.

Présentes sur les réseaux sociaux, les éditions Musica Falsa publient régulièrement des interviews d'auteurs qui présentent leurs nouveaux ouvrages édités. Parfois, un ancien roman peut être remis à l'honneur, tandis que de nombreuses citations sont régulièrement publiées. Pour les amateurs de musique, de littérature, d'art de philosophie et autres, rejoindre l'un de ces réseau est une opportunité et s'émancipe comme un véritable lieu d'échange. Bien entendu, les nouveaux auteurs sont invités à envoyer leurs manuscrits à cette maison d'édition afin d'espérer s'inscrire dans l'une des catégories citées plus haut.

Chaque année, de plus en plus de lecteurs s'intéressent à cette maison d'édition qui ne cesse de se démarquer. Leur site editions-mf.com fait état de tous les ouvrages publiés sous ces éditions mais également des actualités concernant cette maison.

Quels professionnels travaillent en EHPAD ?

Les professionnels qui travaillent en EHPAD
Parmi les lecteurs des éditions MF se trouvent les professionnels qui travaillent en EHPAD. Ces derniers s'inscrivent, d'ailleurs, dans plusieurs domaines.

En effet, les EHPAD, soit les établissements d'hébergement pour personnes âgées, possèdent, d'abord, leur propre équipe médicale. Cette dernière comporte plusieurs intervenants :
- Le médecin coordonnateur, qui est celui qui gère les dossiers d'admission, qui suit l'état des résidents, qui indique quels soins accorder aux seniors, qui forme les équipes médicales, etc ;
- L'infirmière référente, elle, accompagne le médecin coordonnateur, oriente les aides-soignantes et réalise les soins compliqués ;
- Les infirmières, qui sont chargées d'accompagner l'infirmière référente ;
- Les aides-soignantes, qui aident les seniors au quotidien, pour manger, se changer, se laver, se déplacer, etc ;
- Un psychologue, qui accompagne les résidents, les écoute, les conseille, etc.

En dehors de l'équipe soignante, l'EHPAD est également gérée par une équipe d'entretien. Cette dernière est formée par plusieurs agents qui veillent à la propreté des chambres, des salles communes, des cuisines, qui veillent à laver le linge des résidents, à le repasser, etc.

L'équipe administrative, elle aussi, a un rôle important au sein de l'EHPAD. Les différents intervenants de cette équipe s'occupent des appels téléphoniques, de l'envoi des courriers aux familles des résidents, de la réception des courriers pour les résidents, des dossier d'admission et de sortie, des fiches de paie, des plannings pour les différentes équipes, des congés à accorder, des dossiers médicaux à transmettre aux familles, etc.

Aucun EHPAD ne pourrait fonctionner sans son équipe. Cependant, en conséquence de la pluralité des tâches et de la complexité des lieux, puisque le bien-être des résidents est en jeu, certains intervenants peuvent parfois avoir du mal à gérer cette situation. De nombreux articles ont déjà fait état du mal-être du personnel soignant des EHPAD, mais aussi de celui des agents d'entretien, etc. En dehors des formations proposées afin d'améliorer la qualité de leur travail, les ouvrages des éditions MF aident également les professionnels des EHPAD à rester en forme.

En quoi les publications des éditions MF peuvent intéresser les professionnels travaillant en EHPAD ?

Les éditions MF aident les professionnels qui travaillent en EHPAD
Les éditions MF se concentrent donc sur plusieurs catégories susceptibles d'intéresser les professionnels qui travaillent en EHPAD.

D'abord, grâce aux ouvrages qui se concentrent sur la philosophie. Sans surprise, ces derniers apportent chaque fois quelque chose, que ce soit sur notre manière de vivre, de voir le monde, pour nous aider à voir le positif, etc. Le personnel soignant est particulièrement friand de ce genre d'ouvrages, qui peuvent faire sens ou simplement les accompagner. En complément de cette catégorie, celle qui se concentre sur les entretiens avec des professionnels peuvent également aider les intervenants des EHPAD.

D'abord, parce qu'il arrive que certaines personnes se reconvertissent ou décident d'écrire, de changer de métier. Ainsi, certains auteurs, artistes ou penseurs peuvent avoir un jour travaillé dans le domaine médical, d'entretien ou administratif. Lire la nouvelle vie de ces personnes et le recul qu'elles ont sur leur ancien emploi peut également intéresser les professionnels qui travaillent en EHPAD. Pour une simple rétrospective qui n'a aucun rapport direct avec l'activité des professionnels qui travaillent en établissement d'hébergement, voir la vie d'autrui reste intéressant et peut ouvrir de nouvelles perspectives. Ici encore, chaque vision permet d'en retirer quelque chose de positif.

Pour se détendre, les ouvrages qui parlent de musique sont particulièrement appréciés. Qu'il s'agisse de la musique moderne ou plus ancienne, nous passons tous du temps à écouter des rythmes différents, qu'ils passent à la radio, à la TV, que nous les lancions sur notre téléphone, etc. C'est prouvé, la musique a ce don de nous détendre, de nous aider à nous défouler lorsque nous dansons, etc. Ainsi, s'intéresser plus particulièrement à ce domaine ne peut être que bénéfique. De plus, s'intéresser aux anciennes musiques peut directement concerner la génération des seniors présents en EHPAD. De cette manière des discussions peuvent être lancées avec ces derniers.

Lire est un échappatoire, un moyen de se détendre tout en réfléchissant sur soi, en se détendant. Par leurs catégories différentes, les éditions MF attirent particulièrement les professionnels qui œuvrent dans des métiers souvent éprouvants, comme en EHPAD.